5 produits pour faire le ménage en mode écologique

Parce qu’une maison saine et propre est indispensable pour votre santé et celle de vos enfants, adoptez ces produits naturels et écologiques pour prendre également soin de la planète.

1. Le bicarbonate de soude

Voici un tout-en-un exceptionnel, un produit magique et économique. Légèrement abrasif, il vous aide à récurer votre plaque chauffante et votre four sans effort. Il peut désodoriser vêtements, poubelle et réfrigérateur en le disposant simplement dans une petite coupelle. Il est également très efficace pour neutraliser les odeurs de canalisation.

Dans la salle de bain, il viendra à bout des moisissures des joins de votre baignoire et leur rendra leur blancheur d’origine.

Le petit plus : il fera des merveilles dans vos cookies et il facilite la digestion. Que demander de plus ?

2. Le vinaigre blanc

L’anticalcaire par excellence. Bien moins cher que tous les produits anticalcaires conventionnelle il est particulièrement efficace dans la cuisine et la salle de bain. Vous serez étonné par ses pouvoirs. Aucun risque d’intoxication et 100 % naturel, vous pouvez nettoyer robinetterie, réfrigérateur en passant par la cuvette des toilettes ! Et si l’odeur vous rebute, quelques gouttes d’huile essentiel ou des écorces d’agrumes seront particulièrement adapté pour lui rendre un parfum agréable.

3. Pierre d’argile

Aussi connu sous le nom de pierre d’argent ou pierre blanche. C’est un mélange de calcaire fin, de savon, de glycérine et accompagné d’huiles essentiels pour une odeur agréables. Cet indispensable est entièrement biodégradable. Pour l’utiliser une éponge humide et un seul geste sur la pierre pour venir à bout des taches les plus tenace et décrasser toutes les surfaces sans les abîmer. Verre, inox, aluminium, mobilier de jardin et même carrosserie !

Niveau budget, ne passez pas votre chemin en voyant le prix, une pierre et vous voilà équipé pour des années de nettoyage.

4. Les noix de lavage

Produite par la nature, voici une alliée de taille pour réduire votre impact écologique et faire de très grosses économies. Utilisée depuis des millénaires en Inde et au Népal, cette noix, une fois mûre devient collante et révèle toute sa teneur en saponine qui au contact de l’eau devient un détergent efficace. Elle révèle également une douce odeur de pin. Réutilisable, elle contribue à une démarche zéro déchet et peut être acheté en vrac dans tous les supermarchés biologiques. Attention, elle est réellement efficace avec de l’eau chaude.

5. Le savon noir

Le savon noir est issu d’un savant mélange d’huile de lin, olive et végétale. Il se trouve sous forme liquide ou pâteuse. Plus il est solide, plus il est concentré. Favoris de nos grands-mères sa place est indiscutable dans tous les placards d’entretien. Il est parfait pour dégraisser les sols ou toute les surface de la cuisine comme vos plaques chauffantes, four, hottes et même le barbecue.

Assez cher à l’achat, n’ayez crainte il dure des mois et des mois, une seule cuillère à soupe dans 5 litres d’eau pour nettoyer la maison de fond en comble.

Une maison nette, saine et écologique : rien de plus facile. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?