Top 5 des produits de beauté qui prennent soin de vous et de la planète

Le suremballage est un fléau qui touche tous les produits de consommation de la vie courante. Particulièrement les produits de beauté où le packaging tient un rôle essentiel pour susciter l’achat des consommateurs. Alors comment prendre soin de soi tout en limitant son impact sur l’environnement ? Voici notre top 5 des produits de beautés écologiques et (presque) zéro déchet :

1. Le coton tige réutilisable

Il fallait y penser ! Les cotons tiges en plastique sont désormais bannis des rayons de nos supermarchés. L’alternative parfaite et zéro déchet est bien sûr le coton tige réutilisable. Souvent fabriqué en bambou, inox et même silicone il est lavable et réutilisable à l’infini. Un moyen parfait pour soulager nos océans qui regorge de déchet plastique difficile à éliminer.

2. Le shampoing solide

Les bouteilles en plastique des shampoings vendues dans la grande distribution sont très rarement recyclable à 100 %.

Le shampoing solide, vendu sans aucun emballage ou alors avec du carton recyclable est une parfaite alternative. Une solution aussi économique car vous allez profiter de votre shampoing solide beaucoup plus longtemps par rapport à une bouteille classique.

Et pour les baroudeurs, c’est un allié parfait pour les festivals de l’été et les séjours en randonné. Il ne prend pas de place et en plus ne risque pas de couler dans votre sac à dos.

Star des produits de beautés zéro déchet et DIY (Do It Yourself) il est aussi très facile à réaliser soi-même à la maison et ainsi éviter un maximum les produits chimiques et prendre soin de vos cheveux.

3. La brosse à dent en bambou

Doté d’un manche ultra-léger et agréable à manipuler, la brosse à dent en bambou et une petite révolution dans le monde du soin dentaire. En plus d’avoir des propriété anti-bactérienne, un fois utilisé vous pouvez la jeter au compost ou dans le bac de recyclage. Il faut cependant bien penser à couper les poils de votre brosse. Il est également facile de trouver des brosses en bois avec des têtes remplaçables. Encore un beau geste pur une salle de bain écologique et un monde meilleur !

4. Le dentifrice solide

Pour aller plus loin dans les soins bucco-dentaire, le dentifrice solitude est une formidable opportunité pour réduire ses déchets dans la salle de bain. Vous les trouverez facilement en vrac dans les magasins spécialisés. Il est également très facile à fabriquer soi-même, vous trouverez des recettes en un clic sur internet !

5. Les lingettes démaquillantes réutilisables

Les lingettes démaquillantes jetables, en plus d’être souvent très cher son impossible à recycler et deviennent ainsi un désastre écologique. Très facile à remplacer dans la salle de bain, les lingettes lavables sont des petits carrés en fibre de coton, de bambou ou même de konjac. Généralement livré dans un filet pour faciliter leur lavage elles vont être rapidement indispensable pour votre routine beauté. La planète vous dit merci et votre porte-monnaie aussi !

Comme vous pouvez le constater changer ses habitudes de consommation dans la salle de bain pour donner un petit coup de pouce à la planète est très facile. Des centaines de produits écologiques existent. Adoptez-les !