Zéro déchet : Comment bien débuter ?

Comme chaque semaine, en rentrant du supermarché et après avoir rempli une poubelle entière d’emballages inutiles vous vous demandez si entamer une démarche plus responsable vis-à-vis de votre production de déchet ne serais pas une urgence absolue.

En effet, la production de déchets plastique dû au suremballage et un véritable fléau mondial. Elle ne cesse d’augmenter et de remplir nos poubelles et nos océans. En Europe, chaque année, 25,8 millions de tonnes de déchets plastique sont ainsi produites, dont 60% proviennent des emballages et nous ne sommes pas en mesure de les recycler à 100 %.

Alors comment bien débuter cette démarche ? On vous répond !

Tout d’abord, achetez en vrac ! 

Cela semble logique mais la façon la plus simple de limiter ses déchets et de réduire au maximum nos achats d’articles emballés. Vous trouverez facilement des épiceries spécialisées dans le vrac alimentaire. Il suffit de vous procurer des contenants divers pour emporter vos achats. Des pots en verres pour les pâtes, semoule, graines ou tout autres produits secs. Pour les légumes, vous trouverez facilement des sachets en tissus (vous pouvez également les fabriquer vous-même). Bien sûr, oubliez les sacs plastiques ! La bonne nouvelle c’est que toutes les grandes surfaces se sont mises au vrac. Il est aujourd’hui très facile de réduire ses déchets, sans difficultés. Le petit plus ? C’est plus économique et plus adapté au format de votre famille puisque vous consommez uniquement ce dont vous avez besoin.

Autre moyen ultra simple : buvez l’eau du robinet.

La consommation de bouteille plastique est considérable au regard de notre production de déchets.

L’eau du robinet est bien souvent tout à fait saine pour une consommation quotidienne. Beaucoup de marque proposent également des carafes filtrantes et des cartouches à rajouter sur le robinet.

N’hésitez pas à cédez à la mode du batch cooking. 

Préparez vos plats à l’avance : c’est économique, sain et parfait pour une démarche écologique. Nos modes de vie moderne ne nous permettent pas de manger à la maison à tous les repas, alors cuisinez vos plats à l’avance et emportez-les avec vous au bureau ! Vous vous régalerez de vos créations à coup sûr.

Adoptez le compostage ! 

C’est un moyen incroyable pour réduire votre production de déchets de plusieurs kilos par semaine. Contrairement aux idées reçues, les composteurs sont sans odeurs et très facile à vivre et vous pouvez composter l’ensemble de vos déchets organiques.

Les collectivités proposent de vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez pas à appeler votre mairie !

Le DIY (Do It Yourself) 

Le vrai coup de pouce pour vos motiver c’est de fabriquer vos propres emballages et contenants. Deux carrés de tissus pour des sac à légumes, des jolies étiquettes pour vos bocaux en verre et même du tissu enduit de cire d’abeille pour conserver vos plats au frigo et emporter votre déjeuner au bureau.

Vous l’avez compris, entamer une démarche zéro déchet est vraiment accessible à tous. Bien sûr, réduire ses déchets à 100 % est un long travail sur nos habitudes et nos modes de vie. Le résultat est cependant bénéfique pour vous, votre entourage et surtout pour la planète. Alors n’attendez pas, suivez nos conseils !